![]() ![]() |
Musiques et danses traditionnelles en
|
Michaël Bourry : Violon – Fiddle, Guitare – DADGAD, Chant
David Zubeldia : Cornemuses Ecossaises - Smallpipes, Highland Bagpipes, Flute - Whisles, Guitare, Tambour irlandais - Bodhran, Chant, Cornemuse Galicienne - Gaïta
Margaux Zubeldia : Flute - Whisles, Harpe Celtique, Chant, Cornemuse Galicienne - Gaïta
David, Michaël et Margaux, tous musiciens professionnels, ont découvert et pratiqué la musique irlandaise de la manière la plus traditionnelle qui soit, en pub, au contact de praticiens autochtones et sont fortement impliqués au sein des traditions culturelles musicales ancestrales. Ces dernières, porteuses de valeurs sociales et humaines sont aujourd'hui jouées par ce trio afin de transmettre un patrimoine vivant. David, Michaël et Margaux vous feront voyager le temps d'un concert grâce à leur musique joyeuse et conviviale, agrémentée de temps à autre de leur touche personnelle d'originalité. En bref, une musique légère, authentique et festive par sa simplicité et sa virtuosité.
Depuis 2011, le Conservatoire Occitan et le Conservatoire de Toulouse se sont associés pour créer une formation professionnelle pour des musiciens traditionnels des domaines arabo-andalou, flamenco et occitan. Autour de cette formation se sont développés de nombreux projets musicaux, de l'animation de carnavals à de multiples concerts. Les étudiants de cette formation s'associent aux élèves de Music'Halle pour le plus grand plaisir des danseurs.
Direction musicale : Xavier Vidal
Distribution Avec l'Ensemble du Conservatoire de Toulouse et les élèves de Music'Halle
Partenariat Espace JOB, Ecole Music' Halle & Arpalhands
Après leur premier disque « de bars en bals » enregistré en public, le duo BarBar a choisi d’entrer en studio en 2018 pour leur second album « Le Rouge et le Vert ». Entre Occitanie et Irlande, reels et rondeaux se côtoient dans même respect de la cadence, tout en finesse et avec énergie. Guilhem Cavaillé au violon et Olivier Arnaud à la guitare ont peaufiné de subtils arrangements et préparé quelques agréables surprises.
Ce concert sera l’occasion de présenter ce disque en public.
Guilhem Cavaillé (violon), Olivier Arnaud (guitare)
Entrée libre
Ces rencontres mensuelles sont un rendez-vous attendu par les danseurs et musiciens de la région toulousaine. Chacun peut s’y exprimer selon sa pratique, danser ou faire danser! Pour l’occasion le violon sera à l’honneur : duos, trios, ensembles à cordes, rassemblement de violons, se produiront lors de cette soirée dans une ambiance festive et conviviale.
Initiation aux danses en début de soirée !
Entrée libre
Contact : 05 61 52 24 33
Organisé en partenariat avec la MJC du Pont des Demoiselles
Nourri aux textes de Brassens et au blues de Tom Waits, le Monsieur Chouf des débuts a mué en Chouf, crooner au poing levé, pile tragique, face poétique. Dans son quatrième album « Volatils », il questionne la fragilité et la volatilité de l’être tant dans la société contemporaine que dans son for intérieur au travers de l’état orageux du monde, des migrants des mers, des amours, des peurs et des questionnements ressurgis de l’enfance. Des thèmes graves et personnels riches de sens et d’émotion. Pour ce concert, Chouf sera accompagné d’un beau trio de cordes composé d’Eugénie Ursch, Olivier Samouillan et Thomas Kretzschmar.
En partenariat avec Espace JOB & Arpalhands
IRISH ! Concert-spectacle. Textes et musiques d’Irlande.
D’après "Mon traître" et « Retour à Killibegs » de Sorj Chalandon ED Gallimard
Entrez dans l'Irlande républicaine qui se bat contre l'envahisseur britannique. Dans celle de Tyrone Meehan, activiste de l'IRA qui va bientôt vous considérer comme un frère. Un ami tant aimé avec qui vous partagerez tout, un ami qui pourtant trahira son pays et vous brisera le cœur, vous verrez ! C’est une sale et très belle histoire portée par deux comédiens chahutés et unis par les musiques Irlandaises du duo BarBar, bienvenue au pub !
Le fait est connu, ces romans s'inspirent de l'expérience personnelle de l'auteur. Sorj Chalandon, journaliste à Libération (prix Albert Londres), a longtemps travaillé sur le conflit irlandais. Il a connu les activistes républicains qu'il a abondamment couvert, et en particulier un certain Denis Donaldson qui est devenu son ami. Un ami dont il a découvert avec les autres partisans qu'il avait trahi sa patrie pendant 20 ans...
Avec les comédiens Christophe Anglade & Marc Fauroux. Scénographie et mise en scène de Marc Fauroux.
Créé au Théâtre du Centre de Colomiers, avec de soutien de la ville de Colomiers, dans le cadre de la programmation du Festival Fous archets.
Le groupe ALTAN est né au milieu des années 80 à l’initiative de Mairéad Ní Mhaonaigh et Frankie Kennedy. Les deux fondateurs étaient entourés d’un autre violon, d’une guitare et d’un bouzouki. Le groupe a ainsi tourné et enregistré jusqu’à la mort de Frankie Kennedy en 1994.Actuellement, le groupe est constitué de quatre musiciens : un violon, une guitare, un bouzouki et un accordéon. Il a tourné dans le monde entier et est sans conteste le groupe le plus influent de la musique irlandaise de ces 20 dernières années au même titre que les Clancy Brothers (60’s), les Chieftains (70’s) et les Dubliners (80’s). Porté par la voix magnifique de Mairéad, le groupe joue une musique traditionnelle énergique et authentique issue essentiellement du Donegal et du nord de l’Irlande d’où ils sont originaires.
Mairéad Ní Mhaonaigh (violon, chant)
Ciarán Curran (bouzouki)
Mark Kelly (guitare)
Máirtín Tourish (accordéoniste)
Lorsque l’on parle de violon et de musique traditionnelle , on dit « fiddlers »en Irlande et « violonaÎres » en Occitanie ! , Si l’on fusionne les 2 cela donne "fiddlaïres" ! Ce mot inventé résume parfaitement le parcours musical de ces 4musiciens, amis et complices de longue date, qui aiment à croiser leurs répertoires. Ils ont déjà à de nombreuses reprises unis leurs archets et autres instruments dans les groupes Irish Times, DuoBarBar, Hector Boyaux, ainsi que dans les sessions trad de la région. Ils se retrouveront pour la première fois sur la scène des Fous d’Archet pour un programme inédit.
Avec : Camille Raibaud, Guilhem Cavaillé, Renaud Binet : violons, Olivier Arnaud :guitare
Recevoir les informations Arpalhands par mail.
© association ARPALHANDS