![]() ![]() |
Musiques et danses traditionnelles en
|
Cette soirée d’ouverture de festival, les ateliers de violons du COMDT, d'Arpalhands, ainsi que des musiciens invités se produiront pour animer le bal dans une ambiance chaleureuse et festive.
Une rencontre Rouergue, Cantal, Gascogne où l'archet règnera en maitre avec "Les Violons du Mamou", "12 Violoneux" et "Hector Boyaux"
Organisé en partenariat avec la MJC de Rodez et l'association Trad en 4 D (Sébazac)
Si beaucoup pensent qu’Aveyron rime forcément avec cabrette/accordéon, une bande d’irréductibles frotteurs de cordes s’est mis en tête de faire rimer aussi la région avec violon, 12 violoneux décidés à faire entendre leurs voix au sein des musiques traditionnelles du Rouergue. Avec eux, les cordes « se baladent » en toutes saisons aux quatre coins du Massif Central et d’ailleurs… Ils arrivent, on les attend !
Groupe à géométrie variable, « Les Violons du Mamou » (les VDM) se sont constitués en janvier 2008. Ensemble à cordes à l’origine, le groupe s’est vu renforcé peu à peu par guitare, flûte traversière, trompette et cabrette… Cette bande de joyeux musiciens, unis par une belle complicité et à l’énergie communicative, s’attache a faire vivre le répertoire Cantalien et anime bals et soirées partout où on les demande ! Chaque apparition des VDM est différente (la composition du groupe et le répertoire n'est jamais le même d'une fois sur l'autre), mais l'essentiel reste : de la musique vivante à danser, d'Auvergne… ou presque !
Violons : Serge Navarra, Jacques Tanis, Frédéric Bordois, Guilhem Cavaillé, Francis Galène, Olivier Arnaud, Pierre Vieussens.
Piano, accordéon : Marianne Olivier
Ces 8 musiciens de la région toulousaine, riches d’une solide expérience de bal, se sont réunis pour le plaisir de faire danser au son du violon. De la cadence pour la danse et de l’énergie plein les archets pour « carrer » la bourrée, ils savent aussi rendre leur musique légère pour tourner les valses. Le groupe propose un répertoire d’airs traditionnels de Gascogne, du Limousin, d’Irlande, du Québec, du Pays Basque … et des créations originales.
Organisé en partenariat avec l'Espace Job et l'Ecole de Music'Halle
« Plus qu’un simple bal de musique traditionnelle, le Balajob est une rencontre jubilatoire entre musiciens impatients de se retrouver sur un terrain de jeu commun ».
Depuis 2011, le COMDT et le conservatoire de Toulouse se sont associés pour créer une formation professionnelle pour des musiciens traditionnels des domaines arabo-andalou, flamenco et occitan sous la direction de Xavier Vidal : La Colà del conservatori de Tolosa. Ce collectif présente un répertoire de musiques traditionnelles occitanes ainsi qu’une mise en miroir de cette tradition régionale avec les traditions méditerranéennes de l’Espagne et du Maghreb. Ce groupe est formé de chanteurs et d’instrumentistes et se produit avec des configurations diverses, du duo au grand ensemble.
Ils seront pour cette soirée à L’Espace JOB, accompagnés d’élèves de Music’Halle. La salle sera aménagée pour une invitation à la danse. Initiation aux danses en début de soirée
Soirée où chacun peut s’exprimer selon sa pratique, danser ou faire danser ! Pour l’occasion le violon sera à l’honneur, duos, trios, ensembles à cordes se produiront dans une ambiance conviviale et débridée !
Initiation aux danses en début de soirée !
"Ce duo, attachant et talentueux, a un sens vibratoire contagieux, un potentiel sans limite, une force incroyable et des notes de velours. Leur association fait un bien fou"(Didier Mélon - RTBF Radio).
Sophie Cavez : Accordéon diatonique
Baltazar Montanaro-Nagy : Violon
Dans l’univers joyeux de Baltazar Montanaro-Nagy et Sophie Cavez, la musique à boutons s’accompagne d’un archet vagabond. Toute une aventure où la complicité est parfaite et l’émotion transparente. Leur musique est un voyage au croisement des vents du nord et des sons de l’est, une musique libre et inspirée dans laquelle Sophie cultive à la main un accordéon épris de romantisme. Avec un bonheur partagé et un naturel presque déconcertant, ils enveloppent le public avec leur jeu de velours où les sonorités sont tour à tour mélodieuses ou mélancoliques mais toujours résolument complices ». Festival Le Grand Soufflet (Rennes).
Organisé en partenariat avec Le Bijou.
Solen Imbeaud : flûtes, accordéon diatonique, chant
Camille Raibaud : violon, mandoline, chant
Tiennet Simonnin : bouzouki, accordéon chromatique, cabrette, chant
Voyage dans la mémoire d’un musicien de bal
Sur les traces d’un grand-père disparu, trois musiciens bien de notre temps nous entraînent dans la belle histoire des bals populaires. Quartier de la Bastille, dans le Paris des années 1900. Deux communautés immigrées, les Auvergnats et les Italiens, se disputent la première place comme musiciens de bal.Règlements de comptes, histoires d’amour, jalousie : un véritable western parisien ! Chacun rivalise de virtuosité, avant de réaliser que l’avenir, c’est jouer ensemble. Nous voici plongés dans l’histoire méconnue de l’émergence du musette, la musique populaire de Paris, fruit du mariage de deux communautés déracinées. Après A taaable ! (rebaptisé Bons cailloux de Crocassie) et Le Pays des grenouilles, Solen Imbeaud nous livre une nouvelle création forte entre histoire personnelle et mémoire collective, accompagné pour l’occasion de Tiennet Simonnin et Camille Raibaud, deux musiciens renommés de la scène traditionnelle française.
Organisé en partenariat avec la MJC du Pont des Demoiselles
Un duo d'exception au service des musiques traditionnelles d'Angleterre, de Scandinavie et des Etats-Unis
D’origine anglaise (région du Peak District), Anna et Rowan Rheingans forment un duo original, deux sœurs, musiciennes talentueuses, unies par la passion du violon et du chant et dont la créativité et la complicité témoignent déjà d'une longue histoire musicale. Spécialisées dans les musiques à danser scandinaves, elles se sont aussi ouvertes aux musiques à danser de Gascogne dont elles maîtrisent parfaitement les codes. Rondeau, valse, labajalg, mazurka, polska, marche, finnskogspols, halling, scottish, cercles, branles, Anna et Rowan vous invitent à les rejoindre dans leur voyage !
Anna Rheingans : violon, chant
Rowan Rheingans : violon chant
Organisé en partenariat avec la MJC du Pont des Demoiselles
Figure emblématique de la musique irlandaise, Kevin Burke est l'invité d'honneur du Festival Fous d'Archet 2015 !
Reconnu comme l'un des meilleurs violonistes depuis le début de sa carrière dans les années 1970, Kevin Burke a su rester à l'avant-garde de la musique traditionnelle irlandaise pendant plus de 30 ans, Il a acquis une réputation internationale en Europe et en Amérique, où il vit actuellement. Avec le groupe mythique « The Bothy Band » et son duo avec « Micheal O’ Domhnaill, » il a très tôt marqué son influence dans la musique irlandaise. Il est toujours très actif en tant qu’enseignant, artiste solo, ou se produisant avec le « Celtic Fiddle Festival » et « Patrick Street. »
Kevin Burke a toujours gardé son amour pour le violon solo, le «violon à nu» comme il le dit parfois, expression qui illustre très bien son album solo en public "In Concert". Le festival Fous d'Archet a l'immense plaisir de vous offrir cette soirée d'exception avec un des plus grands maîtres du violon irlandais.
"A french touch for irish music", émotion et virtuosité, un nouveau regard sur la musique irlandaise !
Nicolas Besse : guitare
Wilfried Besse : Chant, accordéon
Jacob Fournel : Tin & low Whistles, melodica
Josselin Fournel : bodhran, percussions
Guilhem Cavaillé : violon
Sébastien Saunier : basse
Groupe incontournable de la région créé en 2005, les six musiciens de Doolin’ ont pris le nom de ce petit village de pêcheurs de la côte Ouest de l’Irlande, haut-lieu de la musique traditionnelle. Rencontre de musiciens virtuoses, ce sextet bien français apporte un nouveau regard sur la musique irlandaise, « a french touch for irish music ». Chansons et morceaux instrumentaux vous emmèneront au cœur de l’Irlande dans une ambiance festive, passant de l’émotion à la virtuosité, avec toujours cette énergie contagieuse propre à la musique irlandaise.
Une grande soirée dédiée à la danse et à la convivencia, où les musiques de Gascogne, d’Auvergne, du Quercy, de Suède et d’ailleurs se croiseront dans une ambiance chaleureuse et festive. La musique est dans la salle, les tables sont dressées, apportez votre repas, partagez le en famille, avec les amis, avec les voisins… et dansez !!!
Sept archets, un piano (et un accordéon), de la cadence pour la danse et de l’énergie pour « carrer » la bourrée, les huit musiciens d’Hector Boyaux savent aussi rendre leur musique légère pour faire tourner rondeaux et valses. Le groupe propose un répertoire d’airs traditionnels de Gascogne, du Limousin, d’Irlande, du Québec, du Pays Basque … et des créations originales.
Hervé Capel (accordéon)
Basile Brémaud (chant, violon)
Un duo de choc pour une musique subtile et cadencée ».
Ces deux musiciens, rompus à la pratique du bal et des musiques traditionnelles de l'Auvergne, se sont rapprochés pour partager et faire partager une passion commune pour la musique de l'Artense. C'est dans l'espace du bal que leur énergie, leur swing, leur « cadence », leur sens de la variation s'exprime pleinement dans le dialogue avec les danseurs.
Groupe de jeunes musiciens lotois qui s'est regroupé autour de l'association "La Granja", « Les Cousins du Quercy » mènent un bal énergique, roots et chaloupé. Violons, accordéons, fifres, et instruments les plus farfelus, rythmerons bourrées, polkas, rondes du Quercy, valses... Les jeunes routiniers lotois débarquent au Festival Fous d'Archet avec l’envie furieuse de vous faire partager d'émoustillants moments de danse !
Anna Rheingans : violon, chant
Rowan Rheingans : violon, chant
D’origine anglaise (région du Peak District), Anna et Rowan Rheingans forment un duo original, deux talentueuses sœurs musiciennes unies par la passion du violon et du chant et dont la créativité et la complicité témoignent déjà d'une longue histoire musicale commune. Spécialisées dans les musiques à danser scandinaves, elle se sont aussi ouvertes aussi aux musiques à danser de Gascogne dont elles maîtrisent parfaitement les codes. Rondeau, Valse, Labajalg, Mazurka, Polska, Marche, Finnskogspols, Halling, Scottish, Cercles, branles, Anna et Rowan vous invitent à les rejoindre dans leur voyage !
Si, depuis quatre siècles le violon est LE violon, instrument Roi qui a gagné des lettres de noblesse, il est aussi le complice d’une musique populaire, et a alimenté une abondante littérature qui témoigne parfois avec excès de l’amour qu’on lui porte ! Ces histoires de violons accompagnées à l’archet apportent un regard novateur, distancié et amoureux sur l’instrument, un supplément d’âme !
Lectures : Christophe Anglade
Musiciens : Guilhem Cavaillé (violon) et Olivier Arnaud (guitare)
En partenariat avec la Compagnie Paradis Eprouvette et la FAC
Musiques et danses de Moldavie et Transylvanie
Composé de 4 musiciens et de 2 danseurs-chanteurs, l’ensemble Öves invite à la découverte des traditions musicales “magyares et csángó” en présentant des musiques et danses populaires de différentes régions de Moldavie et de Transylvanie.
András Sinkó : violon, kontra
Csaba Czerán : flûtes paysannes, kaval, alto, cobza, guimbarde
Sándor Kovács : cobza, flûte, violon
István Görög : tambour, gardon, contrebasse
Magda Kásler et Sándor Csaba Farkas : chant, danse
Concert organisé dans le cadre de l’échange avec l’association Venerque-Hodosa et en partenariat avec le COMDT et la MJC du Pont des Demoiselles
Une grande manifestation en Comminges dédiée à la culture Occitane avec stages de musiques, danses et chants, conférence, animations diverses et un grand bal en soirée pour clôturer la fête !
Le festival Fous d’Archet s’associe à Eth Ostau Comengés organisateur de cet événement incontournable.
Plaquette du Festival Passa-Pòrts ici !
L'affiche du festival Passa-Pòrts 2015
Recevoir les informations Arpalhands par mail.
© association ARPALHANDS